mercredi 16 février 2011

Document préparatoire à une proposition alternative d’organisation des enseignements

Comme envisagé lors de l’AG des personnels du mardi 8 Février, nous souhaiterions que chaque discipline puisse faire un bilan des conditions dans lesquels les enseignements disciplinaires ont lieu, mais également les conditions de la mise en place de projets particuliers, ainsi que les conditions de travail pour les enseignants.

Pour ce faire, nous vous proposons une base de réflexion par ce questionnaire mais qui a vocation à être enrichi par tous les apports ou modifications qui vous sembleraient utiles. Le cadre de réflexion à privilégier est bien sur la réflexion collective au sein de chaque discipline.

Nous souhaiterions pouvoir récupérer ce bilan par discipline avant les congés scolaires, mais si vous aviez la possibilité de nous faire déjà un premier bilan rapide avant vendredi 18/02, jour de l’audience avec le recteur, cela serai d’autant plus intéressant.

Une fois les divers documents récupérés, cela pourra servir de base à la réflexion sur une « autre proposition de rentrée » que celle actuellement en cours dans le cadre restreint qui nous est imposé. Imaginons une rentrée idéale !


Discipline enseignée :

Combien êtes-vous d’enseignants pour votre discipline ?

Avez-vous été contraints d’accepter des heures supplémentaires pour couvrir les besoins ?
Dans quelle proportion ?

Nombre d’élève par niveau cette année ?
Répartis en combien de classe ?

Le nombre d’heure d’enseignement cette année est-il conforme aux exigences des programmes ?
Si non, bénéficiez-vous de plus ou moins d’heure ?
Qu’en sera-t-il l’année prochaine ?

Sur quels niveaux bénéficiez-vous de groupes restreints ?
Dans la mesure où vous ne disposez pas de GR sur un niveau cette année, pensez-vous que c’est un vrai manque pour votre enseignement ?
Allez-vous devoir renoncer à ces groupes restreints l’an prochain pour certains niveaux ?

Participez-vois cette année à l’accompagnement personnalisé en seconde ?
Quel bilan des modalités de mise en œuvre ?
Si vous n’y participez pas, en aviez-vous fait pour autant la demande ?
Allez-vous rester sur la même position pour la classe de première ?

Que pensez-vous des nouvelles dispositions d’encadrement des TPE ? 
Accepteriez-vous de réfléchir à des solutions pout mettre en œuvre ce nouveau cadre ?

Dans une situation idéale, de combien d’heures votre discipline aurait-elle besoin pour fonctionner correctement (heures postes principalement) ?

Quel avis avez-vous sur l’organisation actuelle des emplois de temps ?
Seriez-vous favorable à la mise en place de plages spécifique ECJS/AP et autre comme dans certains établissements ?

Quel est votre avis sur l’équipement général du lycée dévoué à l’enseignement ?

Quel est votre avis sur l’équipement général du lycée en termes d’aménagement des espaces pour les enseignants (travail personnel mais également « détente ») ?

Quel est votre avis sur l’équipement général du lycée en termes d’aménagement des espaces pour les élèves (travail en autonomie et convivialité) ?

Quel est votre avis sur la communication en général dans ce lycée (entre collègues, collègue/administration, enseignants/élèves, enseignants/administration, au sein des équipes pédagogiques, enseignants/famille, etc…)

Autres remarques ?

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