vendredi 4 février 2011

dialogue social de sourds !


Le recteur Eric Martin n’a même pas pris la peine de répondre (favorablement ou négativement) à la demande d’audience formulée par les représentants des personnels, des élèves, des 2 fédérations de parents d’élèves FCPE et PEEP et le représentant du conseil régional envoyée lundi 31 janvier à l’occasion du boycott de la commission permanente.

Nous découvrons en effet ce matin dans la presse les propos suivants du recteur :
« le débat est clos en termes de structure mais pour les dotations horaires, c’est ouvert »
(édition du Pays du vendredi 4 février 2011)

Ces propos révèlent bien la conception du dialogue social du recteur, qui renie totalement la phase de dialogue dans laquelle la préparation de rentrée doit se faire, en partenariat avec toutes les composantes des communautés éducatives (parents, élèves, enseignants, personnels de vie scolaire, personnels administratifs, élus). Quant au débat restant « ouvert » sur les DHG, le recteur fait une fois de plus preuve de cynisme et de mépris, il nous demande en clair de nous partager les miettes restantes et de nous en contenter.
Dans ce contexte, nous pouvons légitimement nous demander si les services rectoraux n’organisent pas sciemment le pourrissement rapide de la situation à toutes les échelles, mettant à mal leurs personnels de direction en contact direct avec les communautés éducatives des établissements. Le SNPDEN (syndicat majoritaire chez les chefs d’établissement) a d’ailleurs réagi la semaine dernière par un communiqué de presse dénonçant la dégradation des relations avec les enseignants et les parents d’élèves.

Dans ce contexte, nous vous invitons à participer massivement à l’Assemblée Générale de tous les personnels organisée conjointement par le Snes-FSU et le Sgen-CFDT, mardi prochain, le 8 février à partir de 17.00. Elle se poursuivra au-delà de cet horaire.

Pour information, le jeudi 10 février, un préavis de grève a été déposé par le Snes-FSU et le Sgen-CFDT régional (voir informations sur les panneaux syndicaux)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire