vendredi 18 mars 2011

article du Pays

Saint-Patrick au lycée Condorcet pour protester
le 18/03/2011 à 00:00 par Karine Frelin

Enseignants, parents et élèves avaient prévu de passer la nuit, hier soir, au lycée Condorcet. Une Saint-Patrick sous le signe de la mobilisation.

Ils sont arrivés petit à petit, au fil des fins de conseils de classe. Victuailles, sacs de couchage, tapis de sol… L’objectif affiché était de passer la nuit au lycée. Pas pour le plaisir même si la Saint-Patrick était une occasion pour joindre l’agréable à l’utile.

Mais en toile de fond, persiste toujours la protestation de la communauté éducative au sujet du manque de moyens dont dispose le second degré. « On demande des moyens ministériels, une enveloppe complémentaire à l’académie de Besançon, on ne se bat pas juste pour notre lycée », expliquent les occupants, installés dans la salle des professeurs.

Un CA en procédure d’urgence ce soir.

Le dernier conseil d’administration, qui a eu lieu lundi, a été rejeté en majorité par les participants, avec 17 voix contre et deux abstentions sur 23 votants. Ces mêmes élus au CA sont reconvoqués ce soir, en procédure d’urgence, d’abord à une commission permanente puis à un CA. « Nous n’avons pas l’assurance que ce que nous avons demandé lundi au proviseur a été réalisé » : lundi, « on lui avait demandé une demande de moyens supplémentaires au rectorat. On ne sait pas s’il l’a fait ou si ça lui a déjà été refusé ». Enseignants, parents et lycéens présents demandent en effet 35 heures supplémentaires pour pouvoir effectuer des dédoublements de classe en première, le rétablissement de la dixième division de seconde perdue dans la répartition des moyens et des moyens supplémentaires en terme de vie scolaire. Des annotations ont déjà été glissées dans les bulletins des élèves de terminale, ce qui ne fait pas l’unanimité, notamment parmi les parents : la Peep considère qu’il ne faut pas léser les élèves mais soutient tout le reste du mouvement. Les occupations pourraient bien
s’étendre aux autres établissements, de même que d’autres moyens d’action destinés à bloquer les échelons importants de gestion des établissements que sont les conseils d’administration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire