mardi 17 mai 2011

A l'échelle de notre lycée, 2 heures d'information syndicale ont été organisées, les mardi 3 et 10 mai :

Le 10 mai, plus de 30 collègues étaient présents. Nous avons envisagé plusieurs types d'actions sans  pour autant déboucher sur des choix collectifs. C'est pourquoi nous nous sommes réunis la semaine suivante. Une quinzaine de collègues étaient cette fois-ci présents.

Que tirer de ces 2 rendez-vous ? L'indignation reste intacte face aux conditions de la rentrée dans notre établissement. Rappelons à ce titre que 3 classes disparaissent, 5 postes et 2 compléments de service : la situation n'a pas évolué d'une seule heure de dotation depuis le début de notre mobilisation. Une indignation intacte mais des difficultés à définir collectivement les modalités des actions à venir. L'échéance des épreuves du bac n'y est pas pour rien. Les actions touchant au bac, bien que jugées efficaces, sont extrêmement clivantes au sein même des enseignants, mais également des parents d'élèves et des lycéens.

Une consultation sur une grève du zèle est lancée dont les modalités seront débattues prochainement. Nous vous invitons par conséquent à répondre nombreux à cette consultation afin que nous puissions agir collectivement, dès juillet et au moment de rendre nos vœux pour la rentrée 2011.

Quelques infos sur le bénévolat, euh le tutorat dans notre établissement… :
Les enseignants ayant effectué des heures de tutorat attendent toujours le paiement de ces heures. Le Proviseur à été contacté à ce sujet mercredi 12 mai (et il en a été question aux CA cette année). Les services rectoraux ne sont pas en mesure de définir le montant de l'indemnité, ni s'il s'agira d'une indemnité. Il est question que le Recteur arbitre lui-même les enveloppes attribuées à chaque établissement. Le rectorat n'a pas encore demandé aux proviseurs de faire remonter les effectifs concernés par ces heures... et les caisses sont vides ou faiblement dotées. Il est inadmissible qu'à travail égal, la rémunération des heures ne soit pas définie au niveau ministériel et que des collègues aient été sollicités pour faire du tutorat sans que l'on puisse leur assurer une rémunération claire.

Enfin, pour la rentrée prochaine, il ne reste plus qu’environ 2 HSE par personne pour toute l’année pour rémunérer nos actions éducatives !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire